And soon… introducing GOAT LEATHER
La mégisserie Jullien, est l’un des derniers chevriers en France. Il y a cent ans, au moment de la création de l’entreprise, les peaux de chèvre Madras servaient principalement à la reliure des livres.
La chèvre de Madras fait partie de la vie de tous les villages du long du golfe du Bengale. C’est l’animal domestique par excellence : bien traité car pratique, voire central dans la vie des Indiens qui en possèdent. Avant tout familial, l’élevage s’est peu professionnalisé. Il ne peut être intensif, l’absence de fourrage dans ces régions ne le permettant pas. Les structures sont petites, la pratique pastorale proche de la nature et des besoins quotidiens. Élever une chèvre est simple, bergers et agriculteurs coopèrent. L’animal nettoie, désherbe et fertilise naturellement les terrains agricoles, tout en donnant du lait, et finalement de la viande.
Dans ce cycle économique, le tanneur arrive en bout de chaîne et permet de traiter le co-produit. À ce titre, le cuir de chèvre peut être comparé à celui de bovin. C’est la consommation de viande qui engendre la récupération et valorisation des déchets.
La mégisserie Jullien propose une finition à l’aspect naturellement grainé et satiné. Obtenue par tannage végétal, cette finition pigmente le cuir de chèvre et le protège. Cette finition présente donc une très bonne tenue dans le temps, résiste à l’usure et à l’abrasion.